EYMEUX



Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835



EYMEUX



EYMEUX. - Cette commune appartient au canton du Bourg-du-Péage ; elle est située sur la rive gauche de l'Isère, qui baigne son territoire de l'orient à l'occident. On communique par un bac avec la rive opposée et la route de Valence à Grenoble.
Le territoire, en général maigre, aride, pierreux et sablonneux, offre cependant, grâce à l'industrie des habitans, les fruits d'un sol assez fertile et d'une culture soignée.
La commune se compose de son chef-lieu, de quelques hameaux et de maisons éparses. La population est de 808 individus. Il s'y tient deux foires par an. On y fabrique des tuiles, des briques et de la chaux. C'était pour ce village une branche assez importante de commerce avant l'établissement des fours de Romans, dont il est obligé de soutenir aujourd'hui la concurrence.
Dans l'emplacement qu'occupe l'église de la paroisse, était autrefois un couvent de bénédictins. On voit au quartier de Saint-Martin les ruines d'une autre église, qui fut dévastée par les troupes du baron des Adrets.

EYGALAYE <-- Retour à l'index --> EYROLES